HARAS DE CROISSART
- Stallions - Mares - Offspring - Remember - For Sale - Activity - News - Contacts - Blog
Elevage de Chevaux Pur-sang Arabe de show et de compétitions montées
DIAPORAMA 2009
Le pur-sang arabe, cheval de mon coeur
DIAPORAMA 2008
NAISSANCE D'UN ELEVAGE
J'ai commencé à monter à cheval il y a longtemps et comme la plupart des gens, j'ai commencé sur un poney, puis je suis passée au cheval de selle dans un manège. Par après, quand j'ai voulu acquérir un cheval, je me suis tout naturellement dirigée vers ce que je connaissais : j'ai acheté une pouliche demi-sang belge et pour lui tenir compagnie, une petite ponette welsh/arabe. Cette fabuleuse petite ponette d'1m23, Isha la belle, avait des capacités sportives hors du commun, mais surtout une personnalité qui a marqué tous ceux qui s'en sont occupés. Cela fait maintenant plus de 25 ans qu'elle occupe une grande partie de mon cœur.
Joëlle & Nuts Marie & Ischa
Après cette rencontre, je n'ai plus jamais choisi un cheval pour ses résultats. Je me laisse guider par mes coups de foudre : pour une personnalité, " un personnage ". Et je change de discipline sportive en fonction des capacités du cheval. J'ai fait de l'attelage avec Isha, de l'obstacle avec ma jument sBs, du dressage avec ma jument trotteuse …. Et maintenant mes PSAr sortent en concours complet (cross/military). En faisant cela, nous perpétuons simplement une longue tradition : les pur-sang arabes ont toujours été réputés, non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur vitesse, leur souplesse, leur équilibre et leur résistance.
C'est par hasard qu'un jour j'ai rencontré une éleveuse et que j’ai découvert les Pur-Sang Arabes. J'ai eu la chance de pouvoir acheter un jeune étalon, Solar Eclipse, dit "Nuts" dont la présence et la très forte personnalité m'avait subjuguée. Pendant toute sa vie il a impressionné tous ceux qui l'ont rencontré. Lui seul trouvait grace aux yeux de mon mari, qui ne s'intéressait pas du tout aux chevaux.
Quel "Cheval" c'était. Je prenais beaucoup de plaisir à m'en occuper et je n'ai pas vu les années passer.
Mais quand "Nuts" est mort, le ciel est devenu noir.
C'est à ce moment que nous nous sommes réellement rendu compte de la place qu'il occupait. Le seigneur des lieux était parti et la "cour" n'avait plus de raison d'être sans lui. Pendant plusieurs semaines, je n'ai pas pu m'occuper des autres chevaux et il m'a fallu des mois pour m'en remettre.
Une personnalité pareille, cela ne se remplace pas. Mais après quelques mois, mon mari et moi avons décidé de chercher un autre étalon pour lui succéder.
Et c'est en allant d'élevage de PSA en élevage que nous avons eu le Déclic !
Ce que nous avions tellement apprécié chez Nuts, cette forte personnalité, cette sensibilité, cette intelligence nous les retrouvions chez d'autres PSA, chez les étalons mais aussi chez les juments.
C'est réellement cette race de chevaux que nous aimons.
Nous avons mis longtemps pour trouver un étalon, Paladin, qui réponde à notre attente et d'élevage en élevage, nous avons fait une rencontre marquante avec une jument d'exception : Galifa, que nous avons acquise. Cela nous a donné l'envie de commencer un élevage. Aujourd’hui, tous deux sont partis, mais ils nous ont laissés de merveilleux souvenirs. Leur départ fut très douloureux mais heureusement ils nous laissent une merveilleuse descendance, notamment Al Moubarak, le dernier poulain de Galifa, dont la naissance tient du miracle, après les 2 opérations de sa mère pendant la grossesse.
Aujourd'hui, nous avons 6 juments, 4 étalons, plusieurs poulains, et tous les jours, en regardant leurs yeux si expressifs, nous nous émerveillons de la richesse de leur personnalité.
Leur intelligence, leur réactivité, leur envie de nous faire plaisir en font des compagnons inoubliables.
Isha nous a fait découvrir l'importance du relationnel, et c'est avec les pur-sang arabes que nous avons trouvé notre cheval idéal avec lequel nous pouvons créer la plus grande des complicités.
texte de Joëlle Dumont
Je ne peut pas vous dire grand chose de plus de ce qui précède , sauf que si la race des PSA n’existaient pas, je n’aurais pas de chevaux personnellement .
Ils sont expressifs. Quand ils sont bien ou mal on le voit tout de suite dans leur regard , ils sont excentriques, fiers, respectueux et gentils, c’est çà que j’adore.
ils apprennent vite, même les petits poulains sont très attentifs et de bonne volonté.
Ils ne leur manque que la parole. Georges Focke
16 Vallée à la Dame - B1380 Lasne - Belgique - mail
Joelle Dumont +32.486.80.94.64 - Georges Focke +32.495.14.34.28