HARAS DE CROISSART

About us - Stallions - Mares - Offspring - Remember - For Sale - Activity - Contacts - Blog



 

Dernières nouvelles du haras

 

 

 

 


Zingaro défendra donc les couleurs "de Croissart" cette saison.


Cet été, n'ayant plus beaucoup de temps pour s'occuper de son cheval,

Stéphanie Griggi nous proposa de prendre Zingaro en leasing complet.

Le cheval avait fait sa première saison en complet l'année passée avec

Aurélie (ex-cavalière de Croissart) . La paire, à la fois efficace et

très élégante avait marqué bon nombres de spectateurs, dont moi-même.

Rapide, très réactif, Zingaro est à la fois très élégant en dressage,

et puissant en obstacles, mais c'est en cross qu'il s'éclate

réellement. J'ai donc décidé d'accepter et de le confier à Gautier en concours

complet et à Caroline en dressage.
















3 juillet : concours de dressage à Brecht


Le dressage est une discipline qui ne permet aucune complaisance avec soi-même, et c'est pour cela qu'il est toujours intéressant de pousser les jeunes à en faire. En obstacles, quand vous ne sautez pas très haut, si le cheval saute, que vous montiez bien ou mal, en général, "cela passe". Mais en dressage, vous pouvez prendre le meilleur cheval, si vous n'êtes pas "à niveau" , vous raterez votre reprise.

Impossible de faire semblant. La réussite d'une reprise ne passe que par un travail correct et régulier. Mais la satisfaction est d'autant plus grande, quand les résultats suivent, car ils sont le reflet d'une réelle progression. Et en ce milieu de saison, on commence à voir de belles évolutions.

Shariff, monté par Pierre, commence à prendre de l'ampleur dans le mouvement, et fait preuve de plus en plus de stabilité.
Sandra confirme son évolution avec des scores aux alentours des 60 %. Ses efforts, sa bonne volonté, et sa prestation en classe montée, m'ont donnés envie de lui confier d'autres chevaux prochainement.
Françoise fait sa plus belle reprise. Discipliner Marischka ne fut pas une mince affaire, mais après bien des efforts, les résultats sont là. La paire est très esthétique et efficace. Génial.Caroline et Bélisaire confirment un beau niveau.
Par contre, Maud, dans sa quête de reconnaissance et de résultat en est à son 3è changement de cheval cette saison, mais sans succès. Il faudra envisager de changer de stratégie.

Mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est Bajazet, que Gautier a enfin réussi à rendre élastique, bondissant, et qui commence à lever les épaules dans des allongements en net progrés. Merci Gautier. Et merci à Bruno Pupier qui nous donne si bien cours.


 
















1er Show pour notre poulain Al Zafir (par Psytadel et de la très belle Malia DE)

7 août 2006 - Pour sa première sortie, à 6 semaines, on peut dire que notre poulain fit sensation. Tous les professionnels sont venus le voir de près, et si tout le monde le trouve très beau, le qualificatif qui revient le plus souvent est "spécial".
Dans le ring, présenté par Tom Obben, il pris la pause comme un vrai pro. Par contre dans les alures, un peu impressionné, lui qui d'habitude vole, il fut un peu timide.
1er à égalité avec le fils de Catalyst , le jury décida de départager les 2 poulains sur le déplacement, ce qui joua en faveur du fils de Catalyst, plus expérimenté.
Mais nous étions ravis de cette première sortie.












 







la relève des cavaliers de Croissart se prépare.

3 août 2006 : concours de dressage à Brecht
Pour la première fois, Marie, notre fille de 7 ans, se présentait à un
concours. Elle était accompagnée par Kevin Leclercq, un jeune ami qui
vient également de commencer à monter à cheval. La reprise élémentaire
(E4 sans galop) se prêtait particulièrement bien à cet exercice
difficile. Le stress et la concentration était au rendez-vous, et
malgré la chaleur, nos 2 débutants se débrouillèrent très bien.





















Classe montée à Brecht le 2 juillet

Pour la classe montée à Brecht ce samedi, nous avons décidé de tester de nouvelles combinaisons cavaliers/chevaux. Convaincus de l'intérêt pour chaque cavalier de pouvoir monter des chevaux différents

Nous sommes convaincus que pour pouvoir progresser, chaque cavalier doit pouvoir monter et s'adapter à des chevaux différents, nous avons donc décidé de tester de nouvelles combinaisons cavaliers/chevaux dans les classes montées au show de Brecht.

Caroline sortait pour la 1ère fois Al Shariff, pendant que Pierre prenait Paladin dans la classe montée étalons.
Un peu tendue et crispée sur les rennes, Caroline mit un certain temps à se détendre. Il faut dire que pour cette première prestation dans un groupe d'étalons, Al Shariff était particulièrement chaud. Mais quand elle osa "lacher" les rennes, son cheval retrouva tout son déplacement et son brillant. Cette très belle prestation fut couronnée par une 2ème place derrière une paire de dressage de haut niveau.
Pierre se débrouilla très bien avec un cheval décidé à appliquer à la lettre la pub d'Orangina : "secouez-moi, secouez-moi...". Cela avait commencé très fort. Pierre n'était pas encore tout à fait en selle, que Paladin faisait un énorme bon en avant, bourrant au passage dans Al Shariff. Heureusement qu'il tient bien en selle, notre Pierre. Dans le ring, l'étalon fut un peu plus sage, et cela se termina plutôt bien. Nous dirons que ce fût une expérience de plus pour Paladin !













Dans la catégorie juments, Gautier, bien rodé, fit une excellente prestation avec Marishka.
La surprise vint de Sandra. Montant Miss Too pour la première fois, très concentrée, elle fut très convaincante. Avec une jument très sensible, Sandra fit preuve d'une très bonne main et de beaucoup de finesse. Elle m'avoua d'ailleurs par après avoir pour la première fois
réellement "senti" le rôle de la main extérieur et celui de l'intérieur avec la cession immédiate de Miss Too.
Le bénéfice de cette expérience pour Caroline et pour Sandra nous confirma l'intérêt de continuer à faire monter à chacun plusieurs chevaux.












:Byzance nous a quitté


2 juin 2006 Nous ne savions pas exactement son âge. Nous savions seulement qu'il y a 12 ans, elle montait dans un camion pour aller à la boucherie, jument méchante et dangereuse dont il fallait se débarasser. Nous

l'avons récupérée et après une phase d'adaption, Byzance a été totalement adoptée. Il était évident qu'elle ne nous quitterait plus. Nous avons partagé 12 très belles années.

Elle nous a donné Bajazet , Bélisaire, et l'année dernière, Antalia.

Très gaie à monter en promenade, elle m'a remis en selle après la naissance de mes enfants.

Elle a appris à Caroline a bien monter à cheval, et a fait avec elle de superbes reprises de dressage. Depuis 2 ans, c'est Maud qui avait pris le relais et qui la montait. Mais c'est surtout la tendresse qui nous liait à elle. Cette jument "méchante" était devenue terriblement attachante et faisait partie de la famille.

Elle laisse un grand vide.

Aujourd' hui, son étoile est partie rejoindre celle de Nuts, dans le ciel.


 

















 




28 mai : Concours de Dressage du DAP à Tielt

1er concours de dressage et 1ère victoire pour Bélisaire, avec Caroline qui en cavalière confirmée, assure 2 reprises très propres en E4 et E5.
Et une spectaculaire progression de Sandra par rapport à l'année passée : elle atteint les 60% avec 2 excellentes reprises. Une métamorphose définitive ?
Nous l'espérons tous.
La meilleure reprise de Françoise avec Marishka, les 2 victoires de Gautier avec la jument et son excellent 60 % avec Bajazet en L5, la victoire et le plus haut score du jour pour Pierre et Bajazet, et surtout un Snoopy comme on ne l'a encore jamais vu.
C'est par un festival de coupes pour les cavaliers de Croissart que se termine cette excellente journée.
Seule Maud a encore un peu de mal avec Miss Too, mais nul doute qu'avec quelques leçons supplémentaires elle trouvera les bons boutons. Quant à Paladin, folklorique comme à son habitude en reprises, il commence à s'habituer aux concours et à rester au camion sagement. Le début de la sagesse ?



























mai 2006 : Anika (soeur de Al Zafir qui vient de naitre) et Al Moubarak (fils de Galifa et El Amin) ont 1 an

Toujours superbes, nos 2 poulains 2005 grandissent bien. Ils passent le plus clair de leur temps sans stress, à jouer dans une prairie en pente, ce qui aide à leur développement musculaire.
Comme on peut le voir sur ces photos, ils sont en pleine forme. Anika, la belle alezane a été vendue, tout comme la part-arabe Antalia, mais elles ne nous quittent pas tout à fait, car elles restent à la ferme. Nous souhaitons beaucoup de plaisir à leur nouveau propriétaire, qui peut vraiment être fier de la beauté de ses pouliches













23 mai : naissance du poulain de Malia et de Psytadel : Al Zafir

Au petit matin, Malia a donné naissance à un superbe poulain alezan.
Fils de Psytadel, il est typé à l'extrème, avec un très joli petit nez carré, un front large, des yeux bien écartés, et bien sortis.
Mais ce qui nous a le plus surpris, c'est sa taille. Il est très très grand, un rectangle en hauteur. Et il se déplace naturellement en levant les épaules comme un hors bord.
Il est réellement spectaculaire. Après 8 jours de box à cause du très mauvais temps, Al Zafir a pu enfin découvrir le plaisir de se déplacer librement en prairie. Un plaisir pour les yeux.
Nous sommes vraiment ravis de ce poulain très haut de gamme


 

 











le 14 mai : Concours de dressage du DAP à Zandhoven : Un festival de coupes, la meilleure prestation de Françoise et la 1ère sortie de Paladin

Quelle journée. Après une excellente prestation, Pierre et Al Shariff obtiennent 66 % en préparatoire et terminent 4è en E4 pour leur 1er essais à ce niveau.
Gautier gagne la E5 et la A5 avec une Marishka comme nous ne l'avons jamais vue. Manifestement nos 2 professeurs actuels, Bruno et Sabine lui conviennent particulièrement bien.
Puis c'est au tour de Pierre de s'illustrer en gagnant la A6 avec Bajazet qu'il monte pour la première fois. Il y a quelques demandes un peu trop brusques, mais cela promet.
Et finalement Gautier termine 2è en L2 et L5 après une superbe prestation sur un Bajazet bondissant et elastique comme jamais auparavant. A eux aussi le changement de prof à fait du bien.














Françoise quand à elle, pour sa première sortie cette année, nous fait une superbe prestation. Marishka est superbe et Françoise monte comme elle n'a jamais monté. Il manque encore un peu de précision dans les figures, mais quels progrès.

Paladin fait quand à lui sa rentrée. Après une fracture du pied, un basculement de phalange, plusieurs opérations et 1 an 1/2 de box et finalement un hiver cool, nous avons recommencé à travailler début avril. Un vrai 2è débourage.Je m'attendais à ce qu'il soit "folklorique", et je n'ai pas été déçue. Enfin, il faut toujours un début à tout. C'est également ce que Maud a du se dire pour sa 1ere prestation avec Miss Too. La jument étant à l'opposé de son cheval habituel Snoopy et ayant eu très peu de leçons pour s'y habituer, Maud s'est bien débrouillée et une fois le stress de la 1ère épreuve passée, elle a réussi une E5 tout à fait correcte.Il y a encore beaucoup de boulot pour tous, mais quel plaisir de voir que tout le monde progresse.






10 mai : la naissance du 1er poulain de Al Shariff

Nous attendions avec impatience ce 1er poulain 100 % de notre élevage : notre étalon sur notre jument.
Mais nous étions également très curieux de voir ce que pouvait donner notre étalon sur une fille de Psytadel.
En effet, le marché actuel des PSAr est envahi par les descendants de Padron, ce qui provoque un "rétrécissement" des lignées et nous cherchions un étalon de lignées totalement différentes pour le marier avec des filles de Psytadel, El Amin, Padrons'Kadar…
Al Shariff avec son type classique et indémodable, et sa conformation quasi-parfaite qui lui ont fait gagner l'expertise des étalons, nous paraissait à ce titre particulièrement prometteur.
Restait à voir le résultat : un très joli poulain, particulièrement raffiné avec son tout petit nez et son type très élégant.







30 avril : le concours complet de Herchies

Ce 1er concours de la saison était également le 1er concours complet de Caroline. N'ayant jamais eu a monter de cheval doué pour l'obstacle, Caroline s'était jusqu'ici spécialisé en dressage. Mais aujourd'hui, avec Bélisaire de Croissart, jeune hongre part-arabe de 4 ans 1/2 qu'elle connaît parfaitement pour l'avoir débourré, elle a décidé d'éssayer. Et c'est une réussite totale. Nul doute qu'avec un peu d'expérience, entre la puissance de Bélisaire et le perfectionnisme de Caroline, la paire fera merveille.

 

Sandra était également de la partie avec Isha la belle (Sheila) . Sandra respecta parfaitement les consignes que nous lui avions données et fit un parcours au petit galop cadencé sans s'occuper du chrono. Le but était de renforcer leur complicité, sans forcer Isha

en ce début de saison. Pierre fit le concours avec Snoopy (Sheer Magic) , mais après un beau dressage, il "oublia" un obstacle du cross...... Haa ce Pierre !!!

L'autre fait marquant de ce concours est sans conteste la 1er place sur 66 partants de Gautier et de Soliman (Bajazet). Après une année 2005 en demi teinte, 2006 démarre sur les chapeaux de roues. Coup de fouet dû au changement de professeur ?

En tout cas, quel plaisir de retrouver Soliman monté sur ressorts. Beau travail à tous les 2.






29 avril : petit baptême pour les nouvelles installations

Les box n'étaient pas encore tout à fait terminés dans nos nouvelles installations, mais les travaux dans notre rue ayant rendu le passage du camion très difficile, nous avons préféré déménager pour une nuit les chevaux qui devaient participer au concours complet de Herchies.
Nous étions ainsi assurés de pouvoir partir sans problème le lendemain matin. Ce n'était qu'un avant goût, mais quel plaisir de voir nos chevaux installés dans leurs nouveaux box. Nous n'avons pas résisté à la tentation d'immortaliser cet instant par une photo











2 avril : Paladin est de retour

On a du mal à y croire, mais après une fracture de la 1ere phalange à l'antérieur gauche, un basculement de phalange à l'autre antérieur, 3 opérations, et 1an 1/2 de box, Paladin s'en est sorti. Et pour que le miracle soit complet, il a recommencé a travailler.
Pour mon plus grand plaisir (mais aussi parfois pour mettre ma patience à rude épreuve) j'ai re-débouré mon étalon début avril et maintenant, nous travaillons régulièrement en dressage avec Bruno et en obstacles avec Sabine.
C'est avec lui que j'ai le plus cette sensation de "transmission de pensée". C'est une vrai Ferrari.... Mais quel caractère.
Heureusement il adore les leçons d'obstacles de Sabine, et même si ses sauts sont parfois (souvent) acrobatiques, à cause de son inexpérience, au moins pendant ce temps, il pense à autre chose qu'a me jouer des tours.
En tout cas, je n'ai pas fini de m'amuser avec lui.















Mes photos coup de coeur : ISHA LA BELLE (Sheila)

Un tout grand merci à Sandra de si bien s'occuper d'Isha.

Non seulement elle lui a rendu sa forme, sa condition physique, et son dynamisme, mais surtout, surtout, elle a redonné à Isha le moral et le plaisir de galoper librement et à fond dans des promenades échevelées.

Quel plaisir de retrouver Isha, l'oeil brillant, galoper renes longues et crinière au vent.


Sandra et Isha Herchies en dressage












Nul doute qu'Isha le lui rendra en lui permettant de progresser très rapidement.

Quand Isha aime son cavalier et qu'elle met toute son énergie dans son rôle de poney professeur, la victoire est au rendez-vous.

Sa forme et son moral retrouvé, à 27 ans, Isha va commencer sa plus importante mission, celle que je rêve de lui confier depuis plus de 20 ans : mettre en selle et former mes propres enfants.

Après avoir former et porter à la victoire toute une série de jeunes cavaliers depuis 20 ans, mon petit poney de légende, au palmarès fabuleux, multi-championne en obstacles, dressage, complet, atelage, et poney-games, va enfin pouvoir s'occuper de Marie et Julien avec la complicité attentive de Sabine Bonehill.











26 mars 2006 - Al Shariff à Jeneffe

Al Shariff fait une première apparition très remarquée au concours de dressage.
Débourré l'année passée, Al Shariff n'a fait que des promenades et de la mise en avant pour sa 1ère année de mise en selle (comme tous nos 3 ans).
Ce n'est qu'au début de ce mois de mars 2006, après un hiver très long, que Shariff a découvert la piste…et les bases du dressage.
Vu le peu de préparation, nous avons choisi de ne présenter Shariff que dans l'épreuve training. Nous voulions que le cheval découvre la piste couverte, le paddock avec les autres chevaux, …. Sans lui compliquer la tâche par des difficultés techniques.
L'expérience fut tout à fait concluante. Tout d'abord énervé par le transport avec plusieurs autres chevaux dont des juments, perturbés par la présence des autres étalons dans le paddock, le cheval se calma dans le travail, attentif aux demandes de son cavalier.
Pierre, toujours très cool, le rassura et la paire fit une bonne reprise ..Et une très forte impression.
Que se soit à pied ou monté, on peut dire qu' " il en jette ! "











2 mars 2006 - Naissance d'Ariel

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Ariel de Croissart, fille de Paladin (par FS Ritz US, champion des EU, et de My Dream Probata, qui gagna sa classe au championnat du monde à Paris) et de Miss Victory (par Antar Alamal/Darck Victory/Bey Sha et Miss Glamour, 4è à Aachen).

La pouliche a un front large, de grands yeux, une tête courte et typée et un tout petit nez.
Son intelligence et sa personnalité attachante font le bonheur de nos enfants.
Son dynamisme et ses allures font notre admiration.

















AL Shariff


Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'étalon AL Shariff (23/06/02) fera la monte en 2006 au Haras de Croissart

Al Shariff, présenté à l'expertise du 6 mars 2005 pour la 1ère fois a obtenu après une superbe prestation, le MEILLEUR SCORE DU JOUR, devançant des étalons champions internationaux comme Psytadel ou Sandirhan……

Avec sa 1ère prime, il s'est classé directement dans les meilleurs étalons belges dont la qualité est reconnue internationalement.

Il allie le type le plus classique, des mouvements et un charisme spectaculaires, une conformation et des jambes sans reproche.

Son pédigré est également très haut de gamme, puisqu'il est le fils de Grafik PL, vice-champion de Pologne et de Galifa (elle-même championne de Belgique à 1 an, et mère de Vangelis, champion d'Europe)

Il a un caractère en or, et va régulièrement en prairie avec son frère de 2 ans. Il est manipulé en licol par des enfants sans aucun problème et a été débourré par un jeune de garçon de 16 ans, qui l'a monté 2 fois en piste avant de partir en promenade.

 








 

 

 

16 Vallée à la Dame - B1380 Lasne - Belgique - mail
Joelle Dumont +32.486.80.94.64  - Georges Focke +32.495.14.34.28